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To learn

réflexions pédagogiques

Formation et labélisation

Beaucoup de formations aujourd'hui s'accompagnent de processus de labélisation, ce qui, pour moi, est une bonne chose.

Cela permet dans un 1er temps de reconnaître la montée en compétences de l'apprenant à l'issue de son parcours de formation - tout en y ajoutant une forme de défi - et dans un second temps ça favorise aussi le suivi post formation puisque les formations à venir peuvent être ciblées en fonction de l'obtention de la labélisation du collaborateur ...ou pas....

Pour autant,  pour être efficace, les paramètres de ce type de dispositif doivent être bien maîtrisés...

Tout d'abord l'évaluation qui sanctionne la labélisation doit être homogène (sans être identique pour chaque groupe d'apprenants, elle doit impérativement être de même niveau) et objective; Puis la définition du niveau attendu doit être fixée, bien trop souvent calquée sur les exigences de certification, 80% de bonnes réponses par exemple, pourquoi ne pas chercher à atteindre une forme d'excellence et fixer 100% de bonnes réponses; Et enfin la durée de "validité" de cette labélisation, combien de temps en effet pouvons-nous considérer qu'une labélisation est effective? 1 an est souvent la durée engagée... Selon l'activité labélisée, cette durée peut s'avérer trop courte. Un tel dispositif ne doit pas être chronophage, sinon il y perd de son intérêt....

La labélisation doit rester une volonté d'exigence et non la vulgarisation d'un processus....

 

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