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To learn

réflexions pédagogiques

Comment bien évaluer les formateurs??

Comment bien évaluer les formateurs??

Retour aux posts sur les évaluations, après quelques articles dirons-nous plus engagés....

Il s'agit ici d'aborder l'outil d'évaluation du formateur-animateur, à savoir sa grille d'évaluation et son référentiel d'attendus puisque on est bien d'accord qu'une grille sans référentiel n'est qu'un outil subjectif sans pertinence.

Les conditions de réalisation? Très simple, lors d'un fond de salle ....

La grille, elle, doit pouvoir comporter a minima 5 grands items d'évaluation:

                   - Méthodologie, comme par exemple l'accueil de ses apprenants ou la présentation des règles de vie....

                   - Animation comme la maîtrise du contenu et des supports à disposition, ou encore l'application de techniques pédagogiques appropriées...

                   - Pédagogie comme donner du sens à ses propos, s'assurer de la compréhension des apprenants...

                   - Attitude comme la mobilité dans la salle ou la maîtrise de sa gestuelle

                   -  Maîtrise verbale comme la clarté de l'élocution ou le rythme du discours porté....

Concernant les niveaux d'évaluation, inutile d'en créer 5 on va avoir tendance à s'y perdre, personnellement  je suis favorable au principe simple des 3 niveaux:

                   - Pratique avec aisance

                   - Pratique avec difficulté

                   - Ne pratique pas

Penser aussi bien sûr à la case non évaluable!!!

Le référentiel d'accompagnement doit préciser pour chacun des sous-items de la grille d'évaluation quels sont l'observation/le comportement/le discours/l'attitude... attendus...

Par exemple face à l'item " s'assure de la compréhension des consignes d'exercices", l'attendu doit préciser: "fait reformuler les consignes avant le démarrage de l'exercice".... face à l'item " se montre clair dans ses explications", l'attendu peut indiquer: " structure sa prise de parole/ illustre par des exemples..."

Il est enfin évident qu' en amont de l'évaluation le formateur doit avoir connaissance des outils avec lesquels il est évalué et qu'en aval il doit être, comme je l'ai déjà précisé débriefé de sa prestation...

L'évaluation est un outil d'évolution, et doit le rester.... c'est mon intime conviction

 

 

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