15 Décembre 2016
Je lis beaucoup d'articles où les notions de techniques, stratégies pédagogiques sont évoquées mais pas toujours dans leur juste sens....
Petit rappel donc
Les stratégies pédagogiques sont les outils qui permettent d'amorcer ou de délivrer l'apport de contenu...
On en distinguera 5:
- La stratégie interrogative : Faire dire ....
Elle consiste à poser des questions aux apprenants, elle permet d'impliquer en suscitant la curiosité et simplifie l'approche lorsqu'elle s'appuie en plus sur un support du type vidéo, schéma ou encore expérience personnelle...
- La stratégie magistrale : Dire
Elle vise à apporter le contenu via le seul monologue du formateur, sous la forme d'un exposé
- La stratégie analogique : illustrer
Elle s'appuie sur le principe qui vise à établir une comparaison avec un élément plus connu des apprenants, comme bien souvent un exemple de la vie courante. Elle décomplexe ainsi de l'inconnu et reste facilitatrice grâce aux éléments communs entre l'apprentissage et l'exemple pris
- La stratégie démonstrative : Faire refaire
Elle a pour objectif de s'appuyer sur la mémorisation des apprenants et de faire reproduire... Elle est particulièrement bien adaptée pour les gestes techniques...
- La stratégie découverte : Faire faire
C'est l'apprentissage par l'essai.... L'apprenant suit les consignes données par le formateur et assure la réalisation de son apprentissage... Elle est à utiliser avec précaution car, par principe, elle peut générer de l'échec...
Selon son objectif pédagogique, le contenu à aborder, le niveau des apprenants, le formateur choisira de déployer l'une ou l'autre de ces stratégies...Mais la réussite viendra surtout de sa capacité à varier les stratégies utilisées au sein d'une même session.
Les techniques pédagogiques, elles, correspondent de manière générale aux divers exercices utilisés pour ancrer le contenu de formation déployé...
On trouvera donc par exemple, les jeux, les simulations, les jeux de rôle, les quizz....
Les 2 sont incontournables, complémentaires, essentielles à toute animation de formation ....
.....Mais bien distinctes pour autant.